François Lemay en entrevue avec Isabelle Maréchal au 98.5 FM

Je suis passé récemment à l’émission radiophonique d’Isabelle Maréchal pour échanger sur le bien-être et le mieux vivre mais plus particulièrement sur mon parcours et ma spécialité, l’enseignement de pleine conscience.

Alors que je ne connaissais pas encore le monde des conférenciers et du développement personnel, que j’étais à la tête d’une entreprise en paysagement avec une vingtaine d’employés à mon actif, arriva un moment où je senti que ma vie n’allait pas bien, que je n’avais plus de passion, trop de choses ne fonctionnaient pas comme je le désirais, je n’étais en fait plus que mon travail.  Je me suis alors offert ce que j’appelle le grand privilège de faire un burn-out qui s’en suivit d’une séparation, d’un déménagement, d’un changement de réseau et d’une faillite.

Afin d’essayer de trouver un sens aux épreuves que je vivais, je me suis intéressé à certaines lectures ce qui m’amena, de fil en aiguille, à participer à la conférence d’un physicien quantique bien connu, Pierre Morency.  Une phrase dite par ce dernier capta toute mon attention :

Nous sommes responsable de tout ce qui se présente à nous dans notre vie

Voici la vidéo de l'entrevue avec Isabelle Maréchal

Malgré qu’elle me fit réagir, elle résonna suffisamment pour me placer sur une longue quête de vérité et d’un processus de croissance personnelle.  Je me sentais tellement comme Obélix qui tombe dans la potion magique.

De grandes questions existentielles occupèrent mon esprit et je me suis demandé pourquoi l’être humain ne comprenait pas son esprit et le fonctionnement de sa propre machine.  J’ai continué mes recherches et un jour, je suis tombé sur d’autres enseignements, notamment la méditation qui transforma littéralement ma vie.

Ce fût à partir de ce moment que j’ai pu commencer à me reconstruire en tant qu’être humain.  Je suis passé par un recyclage complet, autant intellectuel que moral.  Lors d’une retraite de méditation, l’idée de marier conscience et spiritualité au profit du leadership prit naissance. Au retour de cette retraite, fort inspiré, j’ai fondé le plus grand mouvement de conscience sociale au Québec, Inspire-toi.

S’ensuivit le fondement également l'Académie de pleine conscience Kaizen où j’enseigne maintenant à des milliers de personnes l’art d’accueillir ce qui est, ce qui les amène à tirer le maximum de potentiel de leur machine. 

Ma philosophie est très simple

On doit toujours accepter ce qui est afin de faire des choix conscients et cohérents.  Derrière chaque épreuve, lorsqu’on les accueille et déballe en pleine conscience, se trouvent des richesses.

J’ai décidé dans faire une œuvre littéraire, devenu best seller en quelques semaines seulement, pour venir appuyer la sagesse de mes enseignements : «  Tout est toujours parfait ! L’art d’accueillir ce qui est ». J’offre beaucoup de gratuités sur ma chaine Youtube ainsi que plusieurs programmes sur le web, dont « Reconnexion » qui guide un pas à la fois et dans le confort du foyer, pour 21 jours, vers l’apprentissage de la méditation et de la pleine conscience ainsi que plusieurs autres programmes pour aider chaque personne ayant le désir sincère de se réaliser pleinement et d’honorer la divinité qui se trouve en chacun de nous.

Merci d'être dans ma vie, de me permettre d'être présent dans votre vie et d'incarner le changement, un pas à la fois.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.